Guide d’entretien et de nettoyage des terrasses et garde-corps en composite
Ressources

Guide d’entretien
et de nettoyage

Sous réserve d’une installation et d’un entretien corrects, nous vous garantissons des années de satisfaction avec les produits TimberTech.

Guide d’entretien et de nettoyage

Télécharger un PDF
Collection de terrasses Legacy de TimberTech de couleur Tigerwood
Collection de terrasses Terrain de TimberTech de couleur Rustic Elm avec ornements Sandy Birch
Collection de terrasses Terrain de TimberTech de couleur Silver Maple

Collections Terrain,
Tropical et Legacy

Produits recommandés

Félicitations pour l’acquisition de votre nouvelle terrasse TimberTech® ! Nous savons que vous souhaitez préserver sa propreté et son esthétique. Voici donc quelques conseils concernant les meilleurs produits et méthodes à utiliser pour y parvenir.

Les produits recommandés sont vendus dans de nombreuses quincailleries, notamment chez Lowe’s et The Home Depot, ainsi qu’en ligne. Lisez toujours les informations spécifiques fournies par le fabricant d’un produit de nettoyage avant d’utiliser celui-ci sur votre terrasse TimberTech, et suivez les instructions associées.

Brosses

Le choix d’une brosse adaptée est très important car elle doit nettoyer la surface sans endommager ni ternir la terrasse. Nous vous recommandons d’utiliser la brosse professionnelle pour piscine et terrasse Quickie® ou une brosse pour terrasse en plastique. N’utilisez PAS de brosse pour terrasse en fibres naturelles sur une terrasse en composite enrobé ; cela ternirait les lames.

Produit nettoyant

Pour le nettoyage régulier, utilisez du savon liquide doux dilué dans de l’eau. Le savon Dawn Ultra® fournit de très bons résultats. Pour les saletés plus difficiles à nettoyer, comme la boue, l’argile ou toute contamination de surface, utilisez un nettoyant multi-usage tel que le nettoyant pour gouttières Chomp® Pro ou le nettoyant Zep® Fast 505.

*Notez que les produits nettoyants pour terrasses en composite Corte Clean®, Thompson’s® Water Seal® Oxy Action, Olympic® Deck Cleaner, et les autres produits nettoyants spécifiquement indiqués pour les terrasses en composite, sous forme liquide ou en poudre, ne doivent PAS être utilisés sur les lames des collections Terrain, Tropical et Legacy de TimberTech. Les lames des collections Terrain, Tropical et Legacy de TimberTech sont en composite enrobé et non en composite bois-polymère.

Procédures de nettoyage

Pour nettoyer une zone spécifique ou toute la surface de votre terrasse, munissez-vous d’un seau d’eau, de l’une des brosses recommandées fixée à un manche télescopique et de l’un des produits nettoyants recommandés.

Procédez au nettoyage par petites zones. Évitez de nettoyer votre terrasse lorsque celle-ci est directement exposée au soleil ; les rayons UV et la chaleur feraient rapidement sécher la surface.

Saturez la zone de l’un des produits nettoyants recommandés et laissez-le agir pendant 30 à 60 secondes. Ne laissez PAS le produit nettoyant sécher ou s’évaporer avant de frotter. Après avoir frotté la zone, rincez-la soigneusement à l’eau.

À l’aide de la brosse recommandée fixée à un manche télescopique, frottez la zone en exerçant une pression modérée sur celle-ci, d’abord dans le sens du grain, puis dans le sens inverse. Ne laissez PAS la zone nettoyée sécher avant de l’avoir rincée ; des résidus de saletés sècheraient dans la texture.

Rincez soigneusement la zone nettoyée à l’eau claire, puis laissez-la sécher complètement à l’air. Notez que tout résidu de produit nettoyant peut laisser à la surface un film difficile à éliminer. Rincez toujours très soigneusement la surface et ne laissez jamais le produit nettoyant sécher ou s’évaporer.

Collection de terrasses ReliaBoard de TimberTech de couleur Gray
Collection de terrasses TwinFinish de TimberTech de couleur Cedar
Collection de terrasses TwinFinish de TimberTech de couleur Gray

Collections TwinFinish®,
ReliaBoard® et DockSider

Produits et procédures recommandés

Bien que les produits TimberTech® ne nécessitent qu’un faible entretien, nous vous recommandons de les nettoyer régulièrement pour préserver leur beauté. Les produits en composite bois-plastique TwinFinish, ReliaBoard et DockSider requièrent un nettoyage différent de ceux en composite enrobé.

Les produits recommandés sont vendus dans de nombreuses quincailleries, notamment chez Lowe’s et The Home Depot, ainsi qu’en ligne. Lisez toujours les informations spécifiques fournies par le fabricant d’un produit de nettoyage avant d’utiliser celui-ci sur votre terrasse TimberTech, et suivez les instructions associées.

Lavage sous pression

Le lavage sous pression est recommandé pour vos produits TimberTech. La pression maximale recommandée pour les terrasses TimberTech est de 1 500 psi. Utilisez une buse à jet plat avec le produit nettoyant approprié. Dirigez le jet dans la direction du brossage / du grain pour éviter d’endommager le produit. Veillez à ne pas abîmer le matériau et à respecter les précautions d’emploi si vous utilisez un appareil de lavage à haute pression.

Produit nettoyant

Les produits nettoyants recommandés pour l’entretien régulier et les lames ReliaBoard, TwinFinish et DockSider sont les suivants :

  • Nettoyant pour terrasses en composite Wash Safe Spray and Clean
  • Nettoyant pour terrasses en composite Resist Mist
  • Corte Clean
  • Nettoyant pour terrasses en composite Super Deck
  • Thompson’s Water Seal Oxy Action

Saletés, salissures, taches de tanin et de moisissure

Les produits en composite bois-polymère de TimberTech® sont traités pour éviter la moisissure et réduire la sensibilité aux taches. Rincez régulièrement votre terrasse TimberTech au jet d’eau. Même si la terrasse vous paraît propre, il est important de prévenir l’accumulation de pollens et/ou de débris. L’humidité, les pollens ou la saleté peuvent entraîner l’apparition de taches de moisissure. La moisissure a besoin d’un milieu favorable pour se développer. Il peut s’agir d’herbe, de pollen, de saleté, de débris, de bois ou de résines naturelles.

Pour empêcher l’apparition de moisissure, la meilleure solution est de maintenir la surface sèche et propre. Vérifiez que l’eau s’évacue correctement de votre terrasse. Pour les lames TwinFinish, DockSider et ReliaBoard de TimberTech, veillez à ce que l’espace entre les lames soit suffisant pour permettre le drainage.

Produit nettoyant

Les produits nettoyants recommandés pour éliminer la moisissure ou effectuer un nettoyage en profondeur sont les suivants :

  • Nettoyant pour terrasses en composite Wash Safe Spray and Clean
  • Nettoyant pour terrasses en composite Resist Mist

Taches de tanin

Comme tous les produits en bois, les produits en composite bois-polymère de TimberTech (ReliaBoard, TwinFinish et DockSider) peuvent subir un processus naturel appelé « saignement du bois » ou « remontée de tanins ». Ce processus peut entraîner une décoloration progressive, qui disparaîtra avec le temps, sous l’effet de la pluie et des rayons UV. Dans la plupart des cas, la phase de patine dure entre 8 et 10 semaines, en fonction de l’emplacement et de l’application spécifique (porche couvert, par exemple). Les taches de tanin peuvent également être nettoyées en utilisant les nettoyants indiqués pour l’entretien basique des lames ReliaBoard, TwinFinish et DockSider.

Ces instructions d’utilisation peuvent ne pas couvrir chaque scénario d’entretien et de maintenance rencontré. Pour toutes questions supplémentaires concernant l’entretien et la maintenance, contactez le 01 42 41 66 09.

Collection de terrasses Terrain de TimberTech de couleur Stone Ash
Collection de terrasses Tropical de TimberTech de couleur Antigua Gold avec ornements Antique Palm
Collection de terrasses Terrain de TimberTech de couleur Sandy Birch

Terrasses en bois composite
TimberTech

Autres considérations

Pour préserver la beauté de votre terrasse TimberTech, voici quelques éléments supplémentaires à prendre en compte. Selon les conditions ambiantes, les couleurs des lames TimberTech peuvent sembler se ternir au fil du temps. Cela fait partie du processus naturel de vieillissement des matériaux.

Accumulation de chaleur

Évitez l’accumulation de chaleur excessive à la surface des produits TimberTech, due par exemple à des flammes ou à des éléments réfléchissant les rayons du soleil, qui peut les endommager. Par exemple, les rayons du soleil réfléchis par un vitrage à faible émissivité peuvent endommager certains éléments externes du bâtiment, notamment les lames, garde-corps et accessoires TimberTech, en raison d’une élévation des températures de surface qui excède de loin celles d’une exposition normale des mêmes matériaux au rayonnement solaire direct. Les dommages potentiels causés par ces rayons reflétés concentrés incluent la fonte, l’affaissement, la déformation, la décoloration, l’augmentation de l’expansion ou de la contraction et une usure accélérée. Bien que les lames de terrasse TimberTech soient plus fraîches au toucher que beaucoup d’autres lames de couleurs similaires, tous les produits pour terrasses chauffent au soleil. En outre, plus la couleur de la terrasse est foncée, plus elle sera chaude.

Électricité statique

L’accumulation ou la génération d’électricité statique est un phénomène naturel associé à de nombreux produits à base de plastique, tels que moquettes, rembourrages et vêtements, et peut survenir sur des terrasses alternatives dans certaines conditions environnementales.

Élimination de la neige et de la glace

Les produits pour terrasses TimberTech étant des surfaces de marche, ils peuvent devenir glissants en hiver. Pendant cette saison, soyez prudent(e) lorsque vous vous déplacez sur votre terrasse TimberTech. La plupart des produits contenant du chlorure de calcium peuvent être utilisés sans endommager la surface de la terrasse / du porche. Ces produits peuvent laisser un résidu blanc, facile à éliminer en suivant les instructions de nettoyage ci-dessus. Les pelles métalliques ou en plastique avec un bord en métal peuvent endommager la surface de la terrasse TimberTech et ne sont pas recommandées pour retirer la neige.

Important

Ne laissez pas les poussières en suspension provenant du béton, des pierres d’ornement ou de tout autre produit de maçonnerie s’accumuler à la surface des lames, garde-corps et accessoires, car elles pourraient endommager la surface de la terrasse. Ne découpez aucun objet sur ou à proximité de produits pour terrasses TimberTech. Éliminez toujours rapidement la poussière, l’argile, les saletés, la boue et les autres débris et salissures de construction de votre terrasse ainsi que de vos garde-corps et accessoires TimberTech. Ne laissez pas les débris et salissures de construction reposer sur la surface de votre terrasse TimberTech. Ne découpez pas d’objets métalliques tels que des garde-corps sur la surface de la terrasse, car les débris chauds de la coupe pourraient s’incruster dans celle-ci et ainsi la tacher et l’endommager.

Télécharger le Guide d’entretien et de nettoyage