Guide d’entretien et de nettoyage des terrasses et garde-corps en composite
Ressources

Guide d’entretien
et de nettoyage

Sous réserve d’une installation et d’un entretien corrects, nous vous garantissons des années de satisfaction avec les produits TimberTech.

Guide d’entretien et de nettoyage

Télécharger un PDF
Collection de terrasses Legacy de TimberTech de couleur Tigerwood
Collection de terrasses Terrain de TimberTech de couleur Rustic Elm avec ornements Sandy Birch
Collection de terrasses Terrain de TimberTech de couleur Silver Maple

Collections AZEK, PRO et EDGE

Produits recommandés

Le DeckCleaner™ de TimberTech est formulé, testé et approuvé pour le nettoyage des terrasses et porches AZEK®, des terrasses PRO™ et EDGE™ ainsi que des garde-corps en composite de TimberTech. C’est l’allié idéal aussi bien lors d’un nettoyage saisonnier que contre les éclaboussures quotidiennes et les taches tenaces. En moyenne, un bidon de 3,75 litres (1 gallon) permet de nettoyer une surface d’environ 93 m2, à raison de 1 volume de produit dilué dans 3 volumes d’eau.

Notez que les produits nettoyants pour terrasses en composite Corte Clean®, Thompson’s® Water Seal® Oxy Action et Olympic® Deck Cleaner ainsi que les autres produits nettoyants spécifiquement indiqués pour les terrasses en composite, sous forme liquide ou en poudre, ne doivent pas être utilisés sur les lames des collections AZEK, PRO et EDGE de TimberTech, le matériau d’enrobage de ces lames n’étant pas en composite bois-plastique.

 

Brosses

Terrasses AZEK : Brosse dure en fibres naturelles

Terrasses PRO et EDGE : Brosse moyennement dure en nylon

 

Nettoyage général et nettoyage localisé

Pour nettoyer votre terrasse, vous aurez besoin d'eau pour le rinçage (tuyau d’arrosage ou appareil de lavage à pression), de l’une des brosses recommandées fixée à un manche télescopique et d'un bidon de produit nettoyant DeckCleaner™ de TimberTech.

Important:Procédez au nettoyage par petites zones. Rincez soigneusement chaque zone avant de passer à la suivante et ne laissez pas sécher le produit nettoyant. Évitez de nettoyer votre terrasse lorsque celle-ci est directement exposée au soleil ; elle sècherait rapidement en raison de la chaleur. Le séchage du produit nettoyant ou un mauvais rinçage créent un film blanc à la surface, qui implique un nouveau nettoyage.

Évitez le contact du nettoyant pour terrasses DeckCleaner™ de TimberTech avec d’autres surfaces, notamment le verre, l’acier inoxydable et les surfaces peintes. Rincez soigneusement immédiatement après le contact.

Il est possible d’utiliser un appareil de lavage à pression UNIQUEMENT POUR LE RINÇAGE. La pression maximale recommandée est de 1 500 psi, et il convient d’utiliser une buse à jet plat. Dirigez le jet dans le sens du grain, jamais en travers ; vous risqueriez d’endommager le produit. Veillez à ne pas abîmer le matériau et à respecter les précautions d’emploi si vous utilisez un appareil de lavage à pression.

 

Conseils de nettoyage des garde-corps

L'entretien habituel des garde-corps doit respecter la procédure suivante :

  1. Nettoyage à l’aide d’un produit nettoyant approprié, défini ci-dessous
  2. Rinçage à l’eau claire
  3. Essuyage avec un chiffon doux
  • Toutes les surfaces doivent être nettoyées avec une éponge ou un chiffon doux et, en aucun cas le chiffon utilisé ne doit être plus rêche qu’une brosse en poils naturels.
  • Si le garde-corps est exposé à des conditions environnementales dangereuses ou inhabituelles ou installé à moins de 1,6 km (1 mile) du bord de mer, d’un estuaire ou de tout autre environnement marin, le projet doit faire l’objet d’une consultation individuelle afin de trouver des solutions de maintenance adaptées.

Produits nettoyants recommandés

  • Le nettoyage courant peut être effectué avec une solution d’eau et de détergent doux (pH 5 à 8).
  • Si le revêtement est très sale en raison de la pollution atmosphérique, certaines taches ou marques peuvent nécessiter l’utilisation de produits ménagers plus puissants, tels que de l’alcool, de l’essence minérale, du white spirit ou de l’eau de Javel, toujours dilués à 5 %. Dans ce cas, rincez le revêtement immédiatement après avoir utilisé le produit nettoyant
  • N’utilisez en aucune circonstance des nettoyants abrasifs, de la cire ou des produits contenant des cétones ou de l’éther.

 

Saletés, salissures, taches de tanin et de moisissure

Les produits en composite traditionnels de TimberTech sont traités pour éviter la moisissure et réduire la sensibilité aux taches. Rincez régulièrement votre terrasse TimberTech au jet d’eau. Même si la terrasse vous paraît propre, il est important de prévenir l’accumulation de pollens et/ou de débris. L’humidité, les pollens ou la saleté peuvent entraîner l’apparition de taches de moisissure. La moisissure a besoin d’un milieu favorable pour se développer. Il peut s’agir d’herbe, de pollens, de saleté, de débris, de bois ou de résines naturelles.

Pour empêcher l’apparition de moisissure, la meilleure solution est de maintenir la surface sèche et propre. Vérifiez que l’eau s’évacue correctement de votre terrasse. Pour les lames DockSider et ReliaBoard de TimberTech, veillez à ce que l’espace entre les lames soit suffisant pour permettre le drainage. Les produits nettoyants et les brosses recommandés pour éliminer la moisissure ou effectuer un nettoyage en profondeur sont les suivants :

  • Brosse pour terrasses Quickie® Bulldozer ou brosse en nylon moyennement dure pour terrasses.
  • Nettoyant pour terrasses en composite Wash Safe Spray and Clean
  • Nettoyant pour terrasses en composite Resist Mist

Comme tous les produits en bois, les produits en composite bois-polymère de TimberTech (ReliaBoard et DockSider) peuvent subir un processus naturel appelé « saignement du bois » ou « remontée de tanins ». Ce processus peut entraîner une décoloration progressive, qui disparaîtra avec le temps, sous l’effet de la pluie et des rayons UV. Dans la plupart des cas, la phase de patine dure entre 8 et 10 semaines, en fonction de l’emplacement et de l’application spécifique (porche couvert, par exemple). Les taches de tanin peuvent également être nettoyées en utilisant les nettoyants indiqués pour l’entretien basique des lames ReliaBoard et DockSider.

 

Autres considérations

Pour préserver la beauté de votre terrasse ou porche TimberTech, voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Évitez d’utiliser des paillassons à dos en caoutchouc, des bâches, des jouets de piscine et d’autres objets non poreux sur la terrasse ou le porche pendant une durée prolongée, car ils risqueraient de provoquer une décoloration de la surface.
  • Certains produits, tels que les crèmes solaires et les répulsifs à insectes, contiennent des agents chimiques qui peuvent altérer la surface des terrasses, porches, garde-corps et solives de rive TimberTech. Aussi, avant d’utiliser l’un de ces produits sur ou à proximité d’une terrasse, d’un porche ou d’un garde-corps TimberTech, lisez l’étiquette et contactez le fabricant pour connaître son effet sur les matières plastiques.
  • N’appliquez pas et ne déposez pas de colle pour PVC ou de produit similaire sur la surface de votre terrasse, porche ou garde-corps TimberTech, car cela risquerait de décolorer le produit et de l’endommager de manière permanente.
  • Les produits pour terrasses et porches TimberTech étant des surfaces de marche, ils peuvent devenir glissants en hiver. Pendant cette saison, faites attention lorsque vous vous déplacez sur votre terrasse ou porche. La plupart des produits contenant du chlorure de calcium peuvent être utilisés sans endommager la surface de la terrasse ou du porche. Ces produits peuvent laisser un résidu blanc, facile à éliminer en suivant les instructions de nettoyage fournies dans les pages précédentes.
  • Les pelles métalliques ou en plastique avec un bord en métal peuvent endommager la surface des terrasses ou porches TimberTech et ne sont pas recommandées pour retirer la neige.
  • Ne laissez pas les poussières de construction en suspension provenant de béton, de fibrociment, de pierres d’ornement, de stuc ou de cloisons sèches s’accumuler à la surface de votre terrasse ou porche TimberTech, car elles risqueraient de l’endommager. Ne coupez jamais aucun matériau et éliminez toujours rapidement la poussière, l’argile, les saletés, la boue et les autres débris et salissures de construction de votre terrasse, porche ou garde-corps TimberTech. Ne laissez pas les débris et salissures de construction reposer sur la surface de votre terrasse, porche ou garde-corps TimberTech. Ne découpez pas d’objets métalliques tels que des garde-corps sur la surface de la terrasse, car les débris chauds de la coupe pourraient s’incruster dans celle-ci et ainsi la tacher et l’endommager.